Youth League : avant Salzburg, le regard de Stéphane Pichot

Il y a 1 semaine 44

FORMATION

23.11.2021

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS

Ce mardi (14h30), Les Lillois accueillent RB Salzburg au Domaine de Luchin pour le compte de la 5e journée de la phase de poule en Youth League. Avant cette affiche et après un bon point ramené de Séville (0-0), Stéphane Pichot s’est confié avec humilité sur ses attentes face au club autrichien.
 

« Je pense que pour le moment, le bilan est moyen sur le plan comptable. On a dit que cette compétition est un accélérateur pour la formation de nos joueurs et les garçons ont beaucoup appris jusqu’ici. Nous avions bien démarré avec une victoire contre Wolfsburg, avant d’enchaîner par deux matchs difficiles contre Salzburg et Séville. Ensuite, on a réalisé une meilleure prestation à Séville au retour en accrochant le point du résultat nul (0-0). »

DSC_9061.JPG
 

« C’est vraiment intéressant de la part du groupe de réagir de la meilleure des façons après un lourd revers à domicile face à cette même équipe de Séville (0-3). Sur la première manche, le groupe a été surpris de l’intensité qu’il fallait mettre, du vice qu’il y avait face à une formation plus mature que nous. On a réussi à réagir en peu de temps et à se mettre au niveau de notre adversaire et de la compétition. Quand je dis que c’est très formateur, oui, il faut aller vite, apprendre vite. On est dans une phase d’apprentissage et on sait qu’on n’a pas de temps à perdre. Au contraire, il faut qu’on en gagne. C’est ce que les joueurs ont su réaliser à Séville (0-0). Ce sont des matchs à forte intensité qui reflètent le monde sénior. Ça nous permet de juger les garçons le mieux possible. »

dsc04497.jpg
 

« On verra ce que nous sommes capables de faire contre Salzburg qui pour moi est la meilleure équipe du groupe. En tout cas, les garçons sont concentrés et on apprend énormément de ces confrontations. Ce qui est essentiel. On prend les matchs les uns à la suite des autres. On veut essayer d’apprendre de ce qui se fait de mieux chez l’adversaire, d’apprendre des problèmes tactiques qu’il nous pose, de l’exigence du haut niveau. »

210726 form04_0.jpg
 

« L’efficacité n’avait pas été de notre côté. Nous avions bien tenu durant une vingtaine de minutes, on a même les deux premières occasions. Malheureusement, cette équipe nous avait mis en difficulté en termes d’intensité et de pressing. On avait perdu quelques ballons importants et on l’a payé cher. Par contre sur la deuxième mi-temps, Salzburg nous avait été supérieure, il faut s’en rappeler et mettre d’autres ingrédients pour essayer de rivaliser contre cette équipe, qui pour moi je le répète, est la meilleure de notre groupe. »

21_22_youth_league_salzburg_losc_dsc03029 copie.jpg

« On devra dans un premier temps rivaliser au niveau de la générosité et de l’intensité. On mettra tactiquement des choses en place pour leur poser des problèmes. Il ne faudra pas faire que résister  mais aussi d’aller de l’avant. On a un groupe qui va de l’avant, on a appris que sur ces matchs-là encore davantage, il faut être efficace dans les zones de vérité. Marquer les premiers, c’est souvent important. Contre Séville chez nous et à Salzburg, on a les premières occasions et on ne les met pas. Eux nous ont puni sur leur efficacité. C’est un des paramètres du haut niveau qu’il faut assimiler. À nous d’être présent sur ces paramètres-là. »

« Le groupe sera un peu différent, mais mentalement, ce genre de match est important. On a une force collective qui est capable d’être présente. Maintenant, il faut savoir la mettre au bon moment, car on prend beaucoup trop de cartons, par manque de calme, de vice. On ne doit pas tomber dans le panneau comme contre Séville à l’aller où on prend deux rouges. On ne peut pas se permettre de jouer en infériorité numérique sur ce genre de rendez-vous. »

[000353]_0.jpg
 

« Comme à chaque match, on voudra montrer une belle image de la formation lilloise. Pour l’image du club, c’est important. La formation est en reconstruction, on le sait. On veut donc montrer une belle image avec des garçons qui progressent et avancent dans le bon sens. On devra essayer d’être à la hauteur. On va tout faire pour porter haut nos couleurs et nos valeurs. »

Merci Stéphane Pichot, LOSC-RB Salzburg, c’est ce mardi (14h30) au Domaine de Luchin et à suivre sur nos réseaux.
 

Lire la Suite de l'Article