Un marché pour consommer autrement

Il y a 1 semaine 24

Le 13 juin, la halle du Quartier Libre se transforme en marché « smart conso ». Un marché d’artisans, pour faire évoluer ses modes de consommation.

Stands zéro déchet, upcycling (recyclage par le haut en donnant au produit une valeur ajoutée), fripes, cosmétiques, brocante… plus de trente acteurs régionaux se rassemblent dimanche 13 juin de 10h à 18h pour proposer aux Lillois des produits durables et leur expliquer comment faire évoluer leurs habitudes de consommation.

« C’est la première édition de ce marché smart conso. L’objectif est de mettre en avant les acteurs locaux qui s’engagent dans des modes de production respectueux de l’environnement. C’est aussi l’occasion de montrer aux Lillois qu’il n’est pas utile d’aller bien loin pour trouver les produits du quotidien. Tout est là, près de chez eux et en plus, en réduisant son impact sur la planète ! », remarque Gauthier Descamps, l’un des organisateurs de l’événement.

Plus de 30 stands

Parmi les acteurs locaux présents sur place : Les Récoupettes (recyclage de tissu) – La Vie est belt (transforme les pneus de vélos en ceintures) – Happy Drêche (recycle la drêche de brasserie en biscuits apéritif) – Fripeur le dauphin (fripes, mode circulaire) – Atelier Iceberg (savons zéro déchet) – La cuisine de Jeannette (anti-gaspi), etc.  

Bien sûr, l’événement en plein air se déroule dans le respect des règles sanitaires. À savoir, port du masque obligatoire, sens de circulation, gestion des flux et gel à disposition.

 Prochains rendez-vous

Le marché smart conso vous donne d’autres rendez-vous cet été :

Le 4 juillet Les 17 et 18 juillet.

. Marché smart conso : 13 juin de 10h à 18h. Halle du Quartier Libre, 1 allée des Marronniers à Lille (façade de l’Esplanade). Evénement co-organisé par le Quartier Libre, Lille CityCrunch et Emy’Lille.



Lire aussi

Fast food et goodCommerces

Reda et son ami Tofayl ont fait appel à Steven Gitlemen, chef lillois, pour imaginer leur kebab gourmet situé à Fives.

Voir

Des refuges pour la biodiversitéNature/Environnement

Les arbres sont indispensables à la biodiversité, accueillant et nourrissant de nombreuses espèces, de ses racines à sa canopée, l'arbre souhaite...

Voir

Lire la Suite de l'Article