LOSC - UD Las Palmas (2-2) : Du jeu et des buts !

Il y a 3 semaines 50

PAR ADRIEN LEJEUNE, À PORTO BANÚS 

Pour leur premier match amical en Espagne, les Dogues affrontaient ce samedi soir au Complexe Banús Football Center, le club de l'Unión Deportiva Las Palmas. Devant à la pause grâce à une réalisation rapide de Yusuf Yacizi (1'), les Dogues ont été ensuite menés (48' ; 50') avant d'égaliser par l'intermédiaire de Jonathan David (68'). Globalement dominateur, le LOSC concède finalement le nul 2-2 mais aurait pu prétendre à mieux. 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Deux jours après leur atterrissage sur la Costa del Sol, les Dogues disputent le premier de leurs trois matchs amicaux en Espagne. C’est sous une forte chaleur que les joueurs de Paulo Fonseca affrontent en cette fin de journée les espagnols de Las Palmas, pensionnaires de Liga2. Après avoir fait match nul 0-0 contre l’Espanyol vendredi, les "Pio-pio"  disputent leur deuxième match amical en 2 jours après avoir fait match nul 0-0 contre l’Espanyol vendredi. Un programme similaire attend nos Dogues qui rejoueront dès demain matin (10h30) face à l’Espanyol Barcelone.

23_07_losc_las_palmas_dsc00449_0.jpg

Pentagone_3.png LA PREMIÈRE PÉRIODE 

Pour ce premier match amical en Espagne, l'objectif est double : monter progressivement en puissance et donner un maximum de temps de jeu à chaque joueur. Pour débuter cette rencontre, le coach Paulo Fonseca aligne une formation en 4-2-3-1 avec Lucas Chevalier titulaire dans les buts, une défense composée de Vincent Burlet à gauche, Simon Ramet à droite et une charnière Lenny Yoro - Alexsandro qui débute titulaire pour la première fois sous le maillot lillois. Carlos Baleba et Angel Gomes composent le milieu de terrain avec Joffrey Bazié et Tim Weah sur les ailes. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs Mohamed Bayo est titulaire en pointe avec Yusuf Yazici derrière lui en position de numéro 10. Le premier but ne tarde pas, après une perte de balle dans le camp espagnol, Tim transmet à Yusuf qui contrôle et transperce le gardien espagnol (1'). Lucas Chevalier se montre également en évidence dans ce début de match avec une belle parade (6'). Les deux équipes produisent un jeu plutôt plaisant avec des occasions de chaque côté. Sur une récupération au milieu de terrain, Carlos se projette et déclenche une frappe qui frôle le poteau droit (17'). Joffrey Bazié tente aussi sa chance sur son côté droit, il rentre pied gauche mais sa frappe est repoussée par le gardien espagnol (21'). Après une petite pause fraîcheur, le rythme retombe quelque peu et les petites fautes s'enchaînent. Sur une incursion espagnole, Las Palmas est proche d'égaliser mais Alexsandro sauve le ballon sur la ligne (36') avant que Lucas Chevalier préserve l'avantage d'une belle parade sur Clemente Mues (39'). Sur un centre dans la surface, Marc Cardona reprend de la tête à bout portant mais Lucas veille une nouvelle fois (41'). L'arbitre siffle la fin de la première mi-temps sur cet avantage de 1/0 pour nos Dogues après 45 minutes animées. 

23_07_losc_las_palmas_dsc00480_0.jpg

Pentagone_3.png LA DEUXIÈME PÉRIODE 

Après une pause mi-temps bien méritée sous les 30 degrés du Banús Football Center, les joueurs sont de retour avec deux changements pour les Dogues. Alexsandro laisse sa place à Ugo Raghouber en défense et Angel à Matteo Makhabe. Dès le retour des vestiaires, Las Palmas égalise sur une perte de balle, Benito Ramirez en un contre un trompe Lucas Chevalier (48'). Dans la foulée, Las Palmas passe devant sur un but contre son camp du portier lillois (50'). Piqués, les Lillois repartent à l'attaque. Après un bon jeu à trois entre Bayo, Weah et Burlet, Tim se retrouve face au gardien mais sa frappe est trop croisée (64'). À la 70', le coach Fonseca procède à plusieurs changements, Chevalier, Burlet, Ramet, Bazié, Baleba, Yoro, Weah, Yazici et Bayo laissent leurs places à Jakubech, Gudmunsson, Fonte, Zedadka, Martin, Onana, Zhegrova, Bamba et David. Des changements payants car une minute plus tard Jonathan David égalise d'une belle frappe (71'). Reboostés par cette égalisation, nos Dogues continuent d'être offensifs, Amadou Onana tente sa chance de loin mais le gardien espagnol reste attentif (75'). Les Dogues poussent et Akim Zedadka est tout proche d'inscrire son premier but avec le maillot lillois mais sa frappe trouve le poteau (83'). Beaucoup plus entreprenant dans cette fin de match, le LOSC est tout proche de prendre l'avantage sur une tête de Jonathan Bamba bien repoussée par le portier espagnol (86'). Offensifs dans cette fin de match, les Lillois se heurtent à un bon gardien espagnol qui préserve le match nul. 

Globalement dominateurs dans ce match, les Dogues ont fait preuve de caractère après avoir été menés au score rapidement en seconde mi-temps. Ils auraient pu même l'emporter en fin de match sur plusieurs occasions nettes. Ils concèdent finalement le nul 2-2 au terme d'un match rythmé. Rendez-vous dès demain matin pour le deuxième match de ce stage en Espagne. 

Pentagone_7.png LA FEUILLE DE MATCH 
LOSC- UD LAS PALMAS - 2-2  (1-0)

2ème rencontre de préparation - Saison 2022-2023
Samedi 23 juillet 2022 (19h00) – Complexe Banús Football Center (huis clos)
Arbitre : Francisco Saez Vital

Buts : Yazici (2') ; David (70') - Benito (49') ; CSC (50')

Avertissements : Bazié (26'), Alesandro (28'), 


LOSC : Chevalier (Jakubech 65') - Burlet (Gudmunsson 65'), Yoro (Fonte 65'), Alexsandro (Raghouber 45'), Ramet (Zedadka 65')- Baleba (Martin 65'), Gomes (Makhabe 45') - Bazié (Bamba 65'), Yazici (Onana 65'), Weah (Zhegrova 65') - Bayo (David (65')
Entraîneur : Paulo Fonseca
 

UD LAS PALMAS : Dominguez - Sidnei, Suarez, Curbelo, Vicente  - Clemente, Crespo, Mfulu, Elejade - Viera (cap), Cardona

2e période : Á. Valles, Loiodice, Fabio, Raúl Navas, Coco, A. Moleiro, Cardona, Álvaro, Palanca, Pau, Benito

Entraîneur : Francisco Javier García Pimienta

Lire la Suite de l'Article