​LOSC-Salzbourg : Les légendes de 2001 à l’honneur

Il y a 2 semaines 38

NEWS

22.11.2021

Il y a 20 ans, le LOSC entrait dans la lumière européenne par la plus belle et grande des portes, celle de l’UEFA Champions League. Deux décennies après cette épopée mythique, le club lillois a décidé de mettre à l’honneur ce « 20ème anniversaire » et les pionniers de 2001, ce mardi au Stade Pierre Mauroy en marge de LOSC-Salzbourg (21h).

Carrousel_Billetterie_[LOSC_SALZBURG]_1980x380_1.png

La performance est belle, grandiose même. Aujourd’hui encore, elle impose un profond respect. À l’aube de la saison 2001-2002, le LOSC – promu un an plus tôt, puis surprenant 3ème de Ligue 1 – s’avance vers le tout premier rendez-vous européen de son Histoire. Pour chaque supporter lillois, ce tour préliminaire de Champions League face au grand Parme de Cannavaro, Sensini et Nakata prend d’abord le visage d’un match de gala destiné à récompenser l’exceptionnelle ascension récente du club. Largement annoncés comme outsiders, des Lillois combatifs et sans complexe éliminent pourtant le géant du Calcio (0-2, 1-0) et filent pour la première fois vers la phase de poules de la plus prestigieuse des épreuves européennes. Ils y croiseront la route de La Corogne, Manchester United et l’Olympiakos au cours d’une campagne de légende au terme de laquelle ils parviendront à accrocher un strapontin en Coupe de l’UEFA, l’ancêtre de l’UEFA Europa League.

1111.png
 

Cette grande épopée, la première d’une série (en cours) de 14 participations européennes en 21 ans, aucun supporter lillois ne l’a oubliée. Vingt ans après cet acte fondateur dans la grande Histoire du LOSC, la bande à Stéphane Pichot, Pascal Cygan et autre Grégory Wimbée retrouvera les étoiles de l’UEFA Champions League, ce mardi au Stade Pierre Mauroy. Cette fois, plus question de porter le maillot rouge des Dogues, mais d’encourager leurs successeurs de 2021 dans un match décisif.
 

​Dans le sillage des hommes de Jocelyn Gourvennec en avant match, les joueurs de la génération 2001-2002 feront leur entrée au Stade Pierre Mauroy sur le tapis rouge et en public, sur le parvis de l’arène à partir de 19h15 (venez plus tôt, histoire de faire monter la température). Puis nos Dogues d’hier iront prendre la température du terrain et encourageront leurs successeurs. Ils partageront ensuite un moment de mise à l’honneur avec les supporters sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy qui saura, soyons en sûrs, leur offrir une ovation à la hauteur de l’exploit réalisé il y a déjà 20 ans maintenant.
 
LOSC-Salzbourg ? Un match capital en vue d’une qualification forcément historique en Champions League. Un rendez-vous incontournable pour tout amoureux du LOSC, qu’il soit supporter ou ancien Dogue. Tous ensemble, allons chercher la qualif’ !
 

Carrousel_Billetterie_[LOSC_SALZBURG]_1980x380_1.png

Lire la Suite de l'Article