Lille, reine des écrans !

Il y a 1 mois 159

Lille est aujourd'hui une toile de fond populaire ! Les Hauts-de-France sont d'ailleurs la deuxième terre de tournage de France. De nombreux projets cinématographiques passent par la Capitale des Flandres. Ils s'installent dans certains sites historiques, que l'on devine ou que l'on reconnaît bien dans certains épisodes de séries ou de téléfilms.

Que d'histoire(s) !

C’est une première menée de main de maître par le service Ville d’art et d’histoire de la municipalité, l’Office de tourisme de Lille et Séries Mania. Dans le cadre de la programmation « Voyage, Voyages », trois visites ont rassemblé des Lillois·es curieuses et curieux de voir leur ville comme dans un fi lm ! Avec, à l’affiche, Stéphanie Antona, guide-conférencière, pour mettre en lumière des éléments historiques, et Nathalie Herbaux, comédienne originaire du Nord, pour dévoiler des anecdotes liées aux tournages.

Vieille Bourse 

Le cadavre d’un « méchant » commissaire est retrouvé au cœur de la Vieille Bourse ! « Les Petits Meurtres » d’Agatha Christie ont choisi pour décor ce monument emblématique de Lille, symbole de la Renaissance flamande et témoin de la vitalité du commerce depuis le Moyen Âge. Le dernier épisode de la saison 2 a été tourné dans cette bourse, construite en 1652-1653. La dernière scène y a également été dansée et chantée sur le refrain « Let’s dance, la vie continue ». Natalie Herbaut a fait partie de la chorégraphie, « très exigeante », et jouée encore et encore ! Elle raconte avec enthousiasme cette scène tant de fois répétée avant le clap de fin.

Place aux Oignons 

Une partie du tournage de « Germinal » y a eu lieu voilà un an. La Région des Hauts-de-France a pris part à ce projet ambitieux, mené par France Télévisions, pour adapter le roman d’Émile Zola en six épisodes de 52 minutes. Sur cette place touristique du Vieux-Lille, les décorateurs ont travaillé pendant deux jours pour que la soixantaine d’acteurs et les figurants, en costumes d’époque, rejoignent chevaux et charrettes pour l’une des scènes. « Tout est faux mais tout semble vrai, remarque la comédienne Nathalie Herbaut. Les scènes représentent plusieurs jours de tournage, les techniciens accumulent beaucoup de plans, parfois on reconnait bien le lieu, parfois moins ou pas du tout. »

Banque de France, Rue Royale

Le commissaire Magellan s’est lui aussi retrouvé à Lille ! Diffusé sur France 3, ce téléfilm policier a posé ses caméras rue Royale, non loin de la Banque de France et des hôtels particuliers qui l’entourent. « Les Petits Meurtres » d’Agathe Christie sont également passés par là. « Avant de choisir un site, un professionnel part en repérage, explique Nathalie Herbaut, il doit vraiment bien connaître le réalisateur et ce qu’il veut faire, et il doit savoir se projeter. »

Par Valérie Pfahl

Rendez-vous en 2022 !

Pour la 4e année, deux rendez-vous de renommée sont venus animer Lille. Séries Mania a régalé la population de plus de 50 séries inédites du monde entier, du 26 août au 2 septembre, et CineComedies a fait rayonner la comédie au cinéma, sous toutes ses formes, du 29 septembre au 3 octobre. Le premier, c’est un rendez-vous unique avec projections, animations et initiations (à la réalisation, aux effets spéciaux ou encore à la prise de vue). Sa qualité et sa diversité ont été reconnues par le public comme par la profession. Le second, à la fois populaire et cinéphile, rassemble à chaque édition des invités de marque (Pierre Richard, Michel Blanc, Agnès Jaoui, Jean-Marie Poiré…) autour de plus de 80 projections et événements.



Lire aussi

Lire la Suite de l'Article