Lille: quand Alcatela croque le métro et la ville, les réseaux sont sous le charme

Il y a 5 mois 64

Le dessinateur Alcatela vient de publier une jolie carte de Lille et de son métro, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le jeune homme, passionné par les transports, nous raconte ce passe-temps chronophage.

Par A. P. | Publié le 04/12/2020

La dernière fois qu’il a connu un tel buzz, Alcatela, passionné de transports et de dessins de ville, avait réalisé la carte de Paris et l’avait, comme à son habitude, postée sur les réseaux. « J’avais été retweeté par Anne Hidalgo, il y a clairement eu un avant et un après », raconte aujourd’hui Alexis, un jeune homme de 24 ans pris un peu malgré lui dans le tourbillon du succès médiatique. « C’est une passion et une occupation qui prennent de plus en plus de temps », reconnaît en souriant celui qui a longtemps travaillé à la RATP, avant de bosser désormais pour le réseau RER Ile-de-France mobilités.

Alexis, aka Alcatela.Alexis, aka Alcatela.

Son truc à lui, c’est de dessiner à main levée des cartes de ville, en partant des lignes de métro. « Je fais ça au stylo noir, sur une feuille, et ensuite je dessine la ville autour. Je fais des villes où j’ai vécu ou d’autres où je me suis souvent baladé. Je ne cherche pas à respecter l’échelle absolument, plutôt un équilibre entre les couleurs et la ville. Ensuite, je les scanne et j’ajoute les couleurs sur Photoshop. » Au total, le jeune homme, qui n’a pour simple bagage qu’une option arts plastiques au lycée, estime passer environ « une soixantaine d’heures » par dessin.

Martine Aubry espérée au « retweet »

Ce jeudi matin, il a posté celle de Lille et il a fait rapidement le buzz. « Le compte de La Voix du Nord Lille m’a retweeté et ça s’est emballé, alors merci beaucoup », s‘amuse-t-il. Ce vendredi, il est à près de 4 000 likes, et son dessin devrait être plutôt demandé sur Etsy, où il propose des formats (30cm x 40cm) à 22 euros. « Une élue verte m’a déjà contacté pour en prendre quatre et en mettre notamment dans son bureau, c’est Faustine Balmelle je crois ». La co-présidente de Lille Verte ne sera sans doute pas la seule à chercher à s’en procurer.

Le compte de la ville de Lille, sur Twitter, a lui aussi liké la publication d’Alexis. Et Martine Aubry ? Pas encore. « Ce serait génial, ma mère est une grande fan », s’amuse-t-il.

Lire la Suite de l'Article