Lille : On vous fait votre programme pour la journée du déconfinement

Il y a 1 mois 95
AccueilLille

Se faire une terrasse, mercredi, ce sera la base.

Se faire une terrasse, mercredi, ce sera la base. — M.Libert / 20 Minutes
La première étape du déconfinement doit intervenir dès mercredi en France. Les terrasses des restaurants, bars, mais aussi les lieux de loisirs et de culture pourront rouvrir dans le respect des mesures sanitaires. « 20 Minutes » a imaginé un programme bien chargé pour ceux qui auraient posé leur journée à cette occasion.

A partir de mercredi, à Lille comme ailleurs, la vie va reprendre son cours, du moins en partie. Les activités inaccessibles depuis quelques semaines, voire plusieurs mois pour certaines, seront de nouveau possibles dans le respect des règles sanitaires mises en place pour ce déconfinement. Shopping, culture, loisirs, terrasses… Pour bien organiser son temps, 20 Minutes a concocté un petit programme qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer au cours de cette journée tant attendue.

L’affaire sera vite réglée pour ceux qui auront décidé de profiter des nombreuses destinations proposées dès mercredi par l’aéroport de Lille. Déjà, il est possible de s’envoler vers le sud de la France ou la Corse. C’est désormais aussi le cas pour l’international avec des vols opérés vers la Grèce depuis le 15 mai, ou vers l’Espagne dès la semaine prochaine. D’ici à l’été, ce sont 30 destinations vers le bassin méditerranéen et les Canaries qui seront accessibles directement depuis Lille.

Les terrasses comme étapes de la journée

Pour ceux qui restent à Lille, pourquoi ne pas commencer sa journée par un petit café en terrasse dans le centre-ville ? Bars et restaurants pourront en effet accueillir les clients en extérieur en jauge limitée dès mercredi. Ce petit plaisir devrait vous faire tenir jusqu’à 9h45, vous laissant pile le temps de vous diriger vers la citadelle pour être dans les premiers à visiter le zoo de Lille qui rouvre à 10h. La mairie promet d’ailleurs des nouveautés a ne pas manquer. Pour rester dans le thème, il faudra faire un tour au Musée d'histoire naturelle. Ce sera l’occasion de le découvrir dans sa nouvelle configuration d’après travaux : nouvelle entrée, vestiaire et le « cabinet de curiosité du Sweet Flamingo ».

Il sera déjà l’heure de manger. Plus question de se faire livrer ou de croquer dans un sandwich sur les marches de l’opéra : direction une terrasse de restaurant. Bon, il y a l’embarras du choix mais il y aura aussi sûrement du monde. Les places risquent d’être chères même si la mairie a prévu d’accorder des extensions de terrasses ou des terrasses éphémères. A défaut de table libre ou si vous n’avez pas faim, une déambulation shopping dans les artères commerçantes peut aussi faire l’affaire.

Expos, musées, ciné, théâtre…

Après le déjeuner, rendez-vous au Tripostal pour découvrir l’exposition de Lille 3000, « Colors, etc. », co-organisée avec le Musée du Design de Gand. Vous pourrez aussi vous rendre à l’Institut de la photo ou à l’église Sainte-Marie-Madeleine pour « Young colors », une exposition de travaux de jeunes créateurs issus d’établissements d’enseignement artistique de la Métropole Européenne de Lille et de Belgique. Si vous ne traînez pas trop, il sera encore temps d’aller flâner dans les allées des Beaux-arts à Lille, de la Piscine à Roubaix ou du Muba à Tourcoing. Ce dernier proposera d’ailleurs une nouvelle exposition intitulée « Figuration et abstraction ».

Selon l’heure, plusieurs options s’offriront à vous pour terminer cette journée. Se faire une toile en est une. L’UGC de Lille a par exemple adapté les horaires des séances pour respecter le couvre-feu qui passera, mercredi, à 21h. A 19h, au théâtre de l'idéal, à Tourcoing, on jouera « Theatro naturale ? », de Paola Berselli et Stefano Pasquini. Là encore, vous pourrez rentrer avant l’heure fatidique. Et si vos neurones et vos pieds ont assez travaillé pour la journée, un retour en terrasse est toujours possible. En raison des mesures sanitaires et des jauges restreintes, les activités se font sur réservation, n’oubliez pas d’anticiper.

Lire la Suite de l'Article