Lille : incendie dans une église

Il y a 2 jours 9

Les pompiers ont été alertés peu avant 20h00 pour un feu à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, implantée en plein cœur du quartier populaire de Wazemmes.

Par Le Figaro avec AFP

Publié il y a 2 minutes, Mis à jour à l’instant

Un incendie s'est déclaré dans une église du centre-ville de Lille ce lundi.

Un incendie s'est déclaré dans une église du centre-ville de Lille ce lundi. illustrez-vous / stock.adobe.com

Un incendie s'est déclaré lundi en début de soirée dans une église du centre de Lille. Les pompiers ont été alertés peu avant 20h00 pour un feu à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, implantée en plein cœur du quartier populaire de Wazemmes, jouxtant la place où se tient un marché très connu de la ville.

À lire aussi :Une église du Nord victime d’un grave incendie

Le sinistre s'étendait au niveau de la toiture du bâtiment avant l'arrivée des pompiers, qui ont mobilisé une quinzaine d'engins. «Deux lances sont en manœuvre. De nombreux moyens sapeurs-pompiers sont présents, parmi lesquels trois moyens élévateurs aériens», ont indiqué les pompiers sur leur compte Twitter.

L'incendie était «en voie d'extinction» vers 20h30 selon les pompiers. Très peu de fumée était visible depuis l'extérieur avant 21h00, a constaté une journaliste de l'AFP. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a apporté son «soutien» aux soldats du feu. «Le préfet se rend sur place à ma demande. Pensées de solidarité pour les Lillois et les catholiques», a-t-il également écrit sur Twitter.

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a, lui aussi, apporté son «soutien» aux pompiers du Nord qui «combattent l'incendie de l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Lille». La maire (PS) de Lille, Martine Aubry, s'est rendue sur place.

L'église était en mauvais état et avait déjà été fermée plusieurs mois en 2020 afin de réaliser des travaux de rénovation, a par ailleurs indiqué le quotidien régional La Voix du Nord . Elle avait toutefois de nouveau ouvert ses portes à ses fidèles depuis septembre.

Lire la Suite de l'Article