Lille : Et si on allait aux concerts autrement qu’en voiture et tout seul ?

Il y a 3 semaines 94

Partage d’émotions ! La salle de concert lilloise L’Aéronef vient d’ouvrir une plateforme internet baptisée AeroEasyGo.com, qui met en relation les spectateurs pour faire du covoiturage, du copiétonage ou les incite à utiliser les transports en commun ou le vélo. Une première pour les salles de la métropole de Lille.

« L’objectif est d’engager les spectateurs à interroger leurs habitudes de déplacement et à les modifier à chaque fois que possible », souligne l’Aéronef, dans un communiqué. Une étude sur les flux de déplacements du public et un calcul du bilan carbone montrent que près de deux tiers des émissions carbone de l’établissement proviennent des déplacements du public.

Tout sauf la voiture individuelle

Or, la situation géographique du lieu, en centre-ville de Lille, pourrait faciliter la mobilité douce ou partagée. Le portail doit donc permettre de développer le covoiturage et le copiétonage pour les personnes qui hésitent à rentrer seules en fin de soirée, notamment.

D’autres incitations sont mises en place : un aller-retour gratuit pour les spectateurs munis d’un titre de transport individuel à leur arrivée ou encore une aide à la réparation de vélo pour ceux qui viennent à bicyclette… Bref, tout sauf la voiture individuelle qui reste pour l’instant majoritaire, à en croire l’étude de déplacement.

Cette expérimentation est soutenue par la mairie de Lille qui a investi 10.000 euros dans le projet de plateforme. Il est vrai qu’il faut réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre dans la ville, d’ici à 2030.

Lire la Suite de l'Article