Le classement des meilleurs collèges de Lille selon le Figaro

Il y a 4 semaines 66

CLASSEMENT - Le Figaro Étudiant publie le palmarès 2021 des meilleurs collèges publics et privés sous contrat de la filière générale de Lille.

Votre collège à Lille obtient-il les meilleurs résultats au brevet? Bien que l’importance de cet examen national ne soit pas la même que celle accordée au bac, il est un événement que les élèves de troisième prennent bien souvent au sérieux.

» LIRE AUSSI - Classement des collèges en France selon le Figaro

La rédaction du Figaro Etudiant a dressé le palmarès des excellents collèges lillois à partir des chiffres 2020 au brevet, hors filière professionnelle, recueillis par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistiques du ministère de l’Éducation nationale.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’année scolaire 2020 a été particulière: les épreuves ont en effet été annulées. C’est tout naturellement que le taux de réussite au brevet est très bon, s’élevant à 90,5 %. Pour ce classement, le Figaro Étudiant a pondéré ces différents chiffres en accordant un avantage aux établissements ayant obtenu le meilleur taux de mention «très bien» ainsi que des collèges dotés des plus gros effectifs.

Le top 15 des meilleurs collèges de Lille en 2021

1. Collège privé St Paul

2. Collège public International Carnot

3. Collège privé Thérèse d’Avila

4. Collège public Guy Mollet

5. Collège public Jean Zay

6. Collège privé Ste Claire

7. Collège privé St Joseph-Ste Elisabeth

8. Collège public Antoine de Saint-Exupéry

9. Collège public Franklin

10. Collège privé St Joseph à Hellemmes

11. Collège public Jean Jaurès

12. Collège privé La Salle

13. Collège privé Notre-Dame de la Paix

14. Collège public Nina Simone

15. Collège public Louise Michel

Sur les 15 meilleurs collèges lillois, plus de la moitié sont publics. En tête du classement, le collège privé Saint Paul s’illustre avec un taux de mention à 99%. Ils sont 49,8% à avoir obtenu une mention «très bien» et 41,5% à avoir décroché un «bien». La deuxième position est ensuite occupée par le collège public International Carnot dont le taux de réussite est de 94,6%, avec 59,6 % de mentions «très bien», 22,3% de mentions «bien».

L’établissement qui ferme la marche du podium est le collège Ste Thérèse d’Avila avec 100% de réussite au brevet avec 28,5% de mentions «très bien». Le Figaro fait aussi chaque année le classement des meilleurs lycées de France: un palmarès de référence.

Lire la Suite de l'Article