​Jocelyn Gourvennec : “Heureux de relever ce challenge”

Il y a 2 mois 90

Ce mercredi a eu lieu la présentation de Jocelyn Gourvennec au Domaine de Luchin. Accompagné d’Olivier Létang, Président du LOSC, le nouveau coach lillois a répondu aux questions des médias pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. Extraits. 

Olivier Létang


Suite au départ de Christophe Galtier, nous avons dû faire un choix de coach. Nous ne voulions pas faire vite, nous voulions faire bien. C’était important pour nous de choisir LE bon coach. Nous avons alors défini un certain nombre de critères : un coach dynamique, avec de l’énergie et beaucoup d’envie, fédérateur, manager, avec beaucoup de personnalité. Quelqu’un capable de travailler avec un staff qui a fait ses preuves, de faire progresser et intégrer de nouveaux joueurs, qui parle français, qui a de l’expérience de la Ligue 1 et de l’Europe. Jocelyn Gourvennec coche toutes ces cases. 
 

Après une saison extraordinaire, notre objectif est toujours le même : se qualifier tous les ans pour une compétition européenne. On sait que la concurrence est forte et rude, on a des clubs comme l’OL, l’OM, Monaco, Rennes, Nice qui sont en compétition avec nous pour participer à ces compétitions européennes. Nous avons de l’humilité mais beaucoup d’ambition. On sait que le match le plus important n’est pas celui qu’on a joué, mais celui que l’on va jouer. 

image00015.jpeg
 


Jocelyn a été présenté lundi, il a besoin d’une période d’observation. Nous allons nous mettre autour d’une table pour les questions sur les différents sujets et notamment sur le mercato. 
 

On a une pensée pour nos fans qui nous ont manqués la saison dernière et on a vraiment hâte de les retrouver pour la première journée du championnat, le 15 août.

image00014.jpeg

Jocelyn Gourvennec


Mon premier sentiment est que je suis très heureux de rejoindre le LOSC, qui est un club que j’ai rencontré à de nombreuses reprises, qui représente une place forte du football  français. J’ai été très bien accueilli par le club, par les salariés, le groupe que j’ai rejoint au Pays Bas, le Président et les actionnaires qui me font confiance. La saison sera passionnante, ce sera un challenge relevé, j’en ai conscience. Ce sera une saison de la continuité du travail de Christophe Galtier et de son staff. Je le félicite pour son travail ici, cela mérite le respect. J’ai rejoint un staff international. Cette richesse dans la culture du foot est quelque chose que je découvre et suis heureux de partager. Nous avons de belles échéances et je suis très heureux de relever ce challenge.
 

Dans nos discussions avec le Président, un terme m’a marqué c’est “continuité”. Ce groupe en a besoin. C’est fondamental aujourd’hui d’accompagner ce groupe dans leurs habitudes de jeu qui ont fait leurs preuves et dans lesquelles les joueurs se sentent bien. Avec le staff, nous allons continuer à travailler dans cette optique. C’est toujours un défi d’arriver dans un club qui marche. Je suis heureux de relever ce défi.

image00008.jpeg 
 


Je suis arrivé lundi soir aux Pays-Bas où j’ai fait un discours aux joueurs et au staff. Nous avons eu deux séances d'entraînement hier. J’ai vu un groupe qui travaille bien. J’ai insisté sur la mentalité de travail qu’ils ont et qu’il faut qu’ils cultivent encore. Le défi, c’est de garder une exigence de travail. 
 

On est tous impactés par cette situation sanitaire. J’espère que les supporters pourront retrouver le stade, on a besoin de partager des émotions. Nous avons ici un public qui pousse et nous en aurons besoin pour faire une grande saison.

image00013.jpeg

Lire la Suite de l'Article