Etalages commerçants de Noël jusqu'au 2 janvier 2021

Il y a 9 mois 189

Afin de permettre aux commerçants de respecter le cadre sanitaire imposé par l’Etat, notamment les mesures de distanciation physique, la Ville souhaite autoriser les établissements pour lesquels cela est possible, à installer un étalage de Noël, selon des configurations adaptées aux espaces publics concernés, dans la limite des réglementations s’y appliquant.

Cette occupation de l’espace public est gratuite. L’étalage doit être installé sans gêner l’accès aux immeubles et aux autres commerces, en laissant libre une circulation minimum d’une largueur d’1m40 dégagée de toute occupation. Il doit être constitué de dispositifs légers et esthétiques non fixés au sol et non fermés, facilement et rapidement démontables, qui seront installés aux heures d’ouverture autorisées du commerce. 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Règlement d’occupation à usage commercial du domaine public adopté en 2011 et révisé le 12/10/2018, et de la Charte des terrasses lilloise qui accompagne ce règlement signée en 2011 par l’ensemble des représentants du commerce lillois et des cafés-restaurants.

L’établissement concerné doit solliciter une occupation du domaine public par formulaire simplifié accompagné de la charte d’occupation exceptionnelle du domaine public, signée par lui, auprès de etalagesdenoel@mairie-lille.fr.
Cette charte (téléchargeable ci-dessous) doit être affichée.

CHARTE_ETALAGE (.pdf)

La Ville se garde la possibilité d’annuler ces autorisations en cas d’urgence sanitaire ou autre.

Retrouvez toutes les infos sur les différentes aides pour le commerce en cliquant ici.



Lire aussi

Les aides pour les commerçants Economie

Face à la fermeture obligatoire de certains commerces et à la perte de chiffre d’affaires que cette baisse d'activité représente, des solutions de...

Voir

Rugby : demi-finales du Top 14Sport

Le week-end des 18 et 19 juin 2021, les 4 meilleures équipes de rugby professionnel à XV de l'Hexagone se retrouveront au stade Pierre-Mauroy de l...

Voir

Lire la Suite de l'Article