​Edon Zhegrova, un nouveau talent chez les Dogues

Il y a 6 jours 31

MERCATO

14.01.2022

Le LOSC annonce aujourd’hui la signature du milieu de terrain offensif, Edon Zhegrova (22 ans). L’ailier gaucher, international kosovar, arrive en provenance du FC Bâle (Suisse). Il s’est engagé avec le club lillois jusqu’en juin 2026.

Né le 31 mars 1999 à Herford (Allemagne) où sa famille, originaire du Kosovo, a vécu une courte période, Edon grandit à Pristina, capitale de la jeune république des Balkans. C’est là-bas qu’il débute le football et qu’il démontre rapidement de sérieuses prédispositions pour le ballon rond. D’abord licencié au FK Flamurtari, il rejoint le FC Pristina, le club le plus titré du pays, entrant tout aussi vite dans le radar de la fédération nationale qui le détecte comme l’un des plus grands talents nationaux. 
 

Un destin de footballeur s’ouvre alors à ce jeune milieu offensif décrit comme technique, rapide, créatif et percutant. À 16 ans, Edon rejoint la filière de formation belge, d’abord au Standard de Liège, puis à Saint-Trond, avant de finalement signer son premier contrat professionnel à Genk, en 2017. Le gaucher y effectue ses gammes au cœur d’un effectif qui sera sacré champion de Belgique en 2019. Il y découvre également les joutes de l’Europa League avec succès (4 matchs, 2 buts, 1 passe décisive). En février 2019, après une saison et demi (27 apparitions, 5 buts) sous le maillot du club flamand, le jeune homme de 19 ans, poursuit son parcours au FC Bâle qu’il rejoint d’abord à travers un prêt de 18 mois, puis via un transfert définitif. Dans le championnat suisse, le virevoltant ailier (1m81, 72kg), s’impose progressivement comme un élément majeur de l’attaque du club qui remporte d’ailleurs la coupe nationale quelques mois plus tard. 

dsc00813.jpg
 

Après une saison 2020-2021 pleine et réussie sous le maillot du club suisse, ce dribbleur reconnu pour sa capacité à casser des lignes, mais aussi sa qualité de centres, s’est à nouveau récemment distingué sur la scène européenne en 2021-2022. Avec 2 buts en 7 matchs, il a contribué au succès du FC Bâle, leader de son groupe en Europa Conference League et qualifié pour les prochaines 1/8èmes de finale de l’épreuve. Edon Zhegrova dispose déjà également, malgré son jeune âge, d’une expérience consistante sur la scène internationale. Il s’inscrit comme l’une des valeurs montantes de l’équipe nationale du Kosovo, avec laquelle il cumule déjà 24 sélections (2 buts) à seulement 22 ans.
 
En recrutant aujourd’hui Edon Zhegrova, le LOSC s’enrichit d’un profil offensif, créatif et percutant. Jeune mais déjà confronté aux joutes internationales, le milieu de terrain kosovar incarne un renfort pour l’avenir, mais également pour le présent, au cœur d’une deuxième partie de saison lilloise pleine de grands défis. Bienvenue au LOSC, Edon.

mercato_arriv_e_edon_zhegrova_dsc00558.jpg
 

« Nous sommes très heureux d’accueillir Edon au sein du LOSC. Edon avait de nombreuses sollicitations mais c'est le LOSC qu'il a choisi et dès les premiers contacts, il apparaissait clairement que le LOSC était le bon projet pour lui. Nous suivions Edon depuis un moment et l'avions identifié comme un très bon profil, notamment en cas de départ de Jonathan Ikoné. Il dispose de très bonnes qualités de vitesse et d’élimination, qui sont aujourd’hui assez rares et qui vont venir apporter une palette supplémentaire à notre équipe, et en particulier à son secteur offensif. Edon est encore un jeune joueur même s'il a déjà une bonne expérience internationale, il arrive dans un vestiaire établi et expérimenté, dans un nouveau championnat et dans un club qui a des objectifs élevés. Nous l'accueillons avec enthousiasme mais veillerons aussi à l'intégrer avec patience au sein de notre effectif. Je tiens à remercier les dirigeants de Bâle pour la qualité des échanges et pour avoir finalement accepté de libérer Edon dès le mois de janvier alors qu’il était l’un des joueurs majeurs de l’effectif. »
 

« Je me sens heureux et fier aujourd’hui. C’est un grand jour pour moi, une grande étape dans ma carrière, dans un grand championnat, dans un club avec de grands joueurs auprès desquels je vais pouvoir progresser. Je voulais vraiment venir ici et ça s’est fait, je suis donc très content. Je vais maintenant faire mon maximum pour le LOSC. »

dsc00708.jpg

Lire la Suite de l'Article