Depuis l’espace, Shane Kimbrough partage une photo de Lille et dispense un cours d’histoire

Il y a 2 mois 101

Le 23 avril, l'astronaute Français Thomas Pesquet a décollé direction la Station spatiale internationale, en compagnie de trois autres voyageurs spatiaux, dont l'Américain Shane Kimbrough, avec qui le Français a réalisé une sortie extra-véhiculaire, il y a environ un mois.

Des photos prises de l’espace

Thomas Pesquet partage régulièrement des photos de la Terre prise de l’espace. Le 23 juin, il avait notamment dévoilé deux magnifiques photos du Nord et du Pas-de-Calais. Sur deuxième photo de l’astronaute, on pouvait apercevoir nettement le détroit qui sépare le Royaume-Uni de la France, et de nombreuses villes de notre région apparaissaient sur la photo. .

Mais une fois n’est pas coutume, c’est son confrère américain qui a dévoilé un cliché de Lille, en ce jour de fête nationale. Et en plus de ça, il semble bien connaître l’histoire de la capitale des Flandres. « Lille, en France, est une belle ville avec une histoire riche. Au milieu de cette photo, vous pouvez voir une structure en forme d'étoile. Ce qui est maintenant un parc public était au XIIe siècle un fort militaire qui a résisté à la guerre de Succession d'Espagne, à la Révolution française et aux Première et Seconde Guerres mondiales », raconte Shane Kimbrough en légende de sa photo publié sur Twitter.

La Citadelle en forme d’étoile

La ville de Lille a quitté le giron de l’Espagne et est devenu française le 2 mai 1668, date de la signature du Traité de Paix d’Aix-la-Chapelle qui a mis fin à la guerre de Dévolution. La Citadelle, a été construite entre 1667 et 1670, sous les ordres du roi Louis XIV. C’est Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) qui a fait poser la première pierre le 17 juin 1668. La Citadelle faisait alors partie d’un vaste réseau défensif qui comprenait 28 ville fortifiés et qui avait notamment pour mission de protéger Paris.

« Dans ce dispositif, Lille sert de fer de lance et remplit son rôle à la perfection pendant les sièges de 1708 et de 1792. Bâtie sur un terrain marécageux, la Citadelle profitait d’un ingénieux système d’inondation de ses abords qui multipliait les obstacles au devant de l’enceinte : fossés, tenailles et demi-lunes », détaille le site de la ville de Lille. Ce lieu se distingue aussi par sa forme en étoile, particulièrement vue du ciel et encore plus vue de l’espace.

Aujourd’hui encore, le cœur de la Citadelle est fermé au public, car il conserve un usage militaire : il héberge en effet le Corps de Réaction Rapide-France (CRR-Fr). C’est un état-major multinational, créé en 2005 et certifié par l’OTAN, opérationnel et déployable. Il remplit des missions au profit de la France (opérations extérieures, opération Sentinelle, entraînement des brigades…), de l’OTAN (prise d’alerte, entraînement conjoint…) et de l’Union européenne. La France est nation cadre de cet état-major, auquel contribuent 14 Nations.

Lire la Suite de l'Article