Covid-19: un centre de tests géant au Zénith de Lille

Il y a 10 mois 205

Réservé aux abonnés

Afin de faire face à l’affluence des demandes, la salle de spectacle doit permettre d’effectuer plus de 1000 prélèvements par jour.

Par 

Publié le 26/10/2020 à 15:54, Mis à jour le 26/10/2020 à 15:54

Centre géant de dépistage du coronavirus, au Zénith de Lille. PASCAL ROSSIGNOL/REUTERS

Ce sera l’une des armes pour désengorger les laboratoires de biologie médicale privés et publics, raccourcir les délais et effectuer un dépistage de masse: au Zénith de Lille a ouvert le 16 octobre un centre de dépistage géant. Objectif: réaliser, à terme, «plus de 1000 prélèvements par jour», espère le Dr Thierry Mathieu, président de Synlab Hauts-de-France, à l’origine du centre. Le laboratoire privé veut arriver à atteindre une capacité de «quelque 10.000 tests par jour sur nos trois plateformes techniques contre 1500 actuellement, en tenant compte de celles de Lens et de Wasquehal». Des capacités équivalentes à celles des grands centres de tests qui existent déjà en Allemagne et au Luxembourg.

À lire aussi :Covid-19: est-il utile de se faire tester régulièrement sans symptômes et sans être cas contact?

De nouveaux équipements, hébergés par l’Institut Pasteur de Lille, ont été acquis auprès du groupe californien Bio-Rad pour effectuer les analyses PCR. Chacune des quatre nouvelles machines de tests (thermocycleurs) a une capacité de 1500 tests par jour. La nouvelle plateforme technique est située

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid-19: un centre de tests géant au Zénith de Lille

S'ABONNER

Lire la Suite de l'Article