Coupe d’automne : Un Lillois dans le XV de France, en finale contre l’Angleterre

Il y a 5 mois 67
AccueilLille

Originaire de Lille, Sélevasio Tolofua va fêter sa première sélection en équipe de France.

Originaire de Lille, Sélevasio Tolofua va fêter sa première sélection en équipe de France. — Lionel Bonaventure / AFP

A 23 ans, Selevasio Tolofua va connaître la consécration. Le rugbyman du Stade Toulousain va fêter sa première sélection en équipe de France, ce dimanche, face à l’Angleterre, vice-championne du monde, lors de la finale de la Coupe d'automne des nations. Un long chemin depuis ses débuts dans le club de l’Olympique Marcquois, près de Lille.

Comme son frère

Car Selevasio Tolofua, qui évolue au poste de 3e ligne, est né à Lille. Son père Petelo, originaire de Wallis-et-Futuna, jouait, à l’époque, au niveau fédéral à Marcq-en-Baroeul, devenu le club phare de la métropole lilloise. C’est en 2014 que le jeune Tolofua est parti intégrer le centre de formation de Toulouse et y rejoindre son frère Christopher. Ce dernier, talonneur, fut d’ailleurs le premier ancien marcquois international en 2012.

Le nouvel international, Sélévasio Tolofua, tout jeune, sous le maillot de l'Olympique Marcquois. Le nouvel international, Sélévasio Tolofua, tout jeune, sous le maillot de l'Olympique Marcquois. - OM

Selevasio suit donc les traces de son frère jusqu’en équipe de France. « Une fierté, une reconnaissance qui valide le travail de formation effectué depuis des années par le club », annonce le site de l'Olympique marcquois.

Lire la Suite de l'Article