Coronavirus dans le Nord : Un 14 juillet avec masque obligatoire et presque sans artifices

Il y a 2 mois 89

Le préfet du Nord a pris plusieurs arrêtés concernant les festivités de la Fête nationale et l’épidémie de coronavirus. En raison de l’augmentation de cas de contamination au variant Delta, de nouvelles restrictions, à court et moyen terme, sont désormais en vigueur.

Déjà, on sait qu’il n’y aura aucun feu d'artifice de tiré dans les communes de la Métropole européenne de Lille (MEL) et de la Sambre Avesnois. La décision a été prise en fin de semaine dernière pour éviter les rassemblements de personnes propices à la propagation du virus. Certaines communes ont maintenu les festivités comme, par exemple, Gravelines (13/07), Hazebrouck (13/07) ou encore Petite-Forêt (14/07).

Port du masque obligatoire en extérieur

A Lille, seul le défilé militaire est maintenu. Le public pourra y assister entre 10h30 et 12h30, sur les boulevards Louis XIV et Liberté, en respectant la distanciation sociale et en portant un masque. D’ailleurs, celui-ci sera obligatoire dans tout le département du Nord sur la voie et les espaces publics de ce mardi 18 heures à jeudi 8 heures. Sur cette même période, la préfecture a aussi interdit l’utilisation d’artifices de divertissement et la vente de carburant à emporter. La vente, la détention et la consommation d’alcool sont interdites de 20 heures à 8 heures entre ce mardi et jeudi.

A noter par ailleurs que le représentant de l’Etat dans le département avait déjà pris un arrêté rétablissant l’obligation du port du masque dans neuf communes du littoral depuis lundi et jusqu’au 2 août. Parmi les villes concernées, se trouvent Dunkerque, Gravelines ou encore Bray-Dunes. Dans le Pas-de-Calais, c’est aussi le cas, notamment pour la station balnéaire du Touquet.

Lire la Suite de l'Article