​Clermont comme coup d’envoi d’une nouvelle série

Il y a 1 mois 179

Les Dogues sont de retour ! Après deux semaines de trêve internationale, les Lillois réenclenchent une nouvelle série de six matchs en trois semaines, toutes compétitions confondues. La première étape verra les hommes de Jocelyn Gourvennec se présenter sur la pelouse du Clermont Foot, ce samedi (17h).

Après un début de saison en boulet de canon (2 victoires sur ses 2 premiers matchs en Ligue 1), le promu clermontois a marqué le pas en championnat. Le club auvergnat a ensuite enchaîné par sept rencontres sans succès (4 nuls, 3 défaites) qui le place aujourd’hui en 15ème position au classement.

De son côté, le LOSC a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 (2-1 v Reims, 2-1 à Strasbourg, 2-0 v Marseille). Aucune équipe du championnat n’est d’ailleurs sur une meilleure série actuellement.

Icon_22092021-_PF15308.jpg
 

Ils se nomment Mohamed Bayo et Elbasan Rashani et à eux deux, ils ont inscrit 9 des 10 buts auvergnats cette saison en championnat. S’ils découvrent tous deux l’élite du foot français en 2021-2022, le premier (5 buts en 8 matchs) a déjà évolué dans notre région (à Dunkerque entre 2018 et 2020). Quant au second (4 buts en 9 matchs), international kosovar, il est arrivé en Ligue 1 l’été dernier. Le Clermont Foot s’inscrit d’ailleurs comme l’équipe comptant le moins de buteurs différents en Ligue 1 cette saison (3). 
 

Le Clermont Foot 63 participe cette année à sa toute première saison parmi l’élite. Une statistique qui n’empêche pas le club du Puy-de-Dôme d’avoir déjà croisé la route du LOSC par le passé. Ce fut notamment le cas en Coupe de France 1946, lorsque le Stade Clermontois (dont la section foot a ensuite donné naissance au Clermont Foot 63 après plusieurs fusions) affronta les Dogues en demi-finale. Victoire 7-1 d’un LOSC qui remporta d’ailleurs l’épreuve quelques semaines plus tard face au Red Star (4-2).
 

Déjà buteur à 6 reprises cette saison en Ligue 1, Jonathan David – par ailleurs co-meilleur buteur du championnat avec Gaëtan Laborde (Montpellier/Rennes) – est tout proche d’atteindre la barre symbolique des 20 réalisations en Ligue 1 (toutes sous le maillot lillois, évidemment). L’international canadien pointe actuellement à 19.

Icon_DIB-031021-10-135.jpg
 

De son côté, Yusuf Yazici est sur le point de franchir le double cap des 10. Le milieu de terrain offensif turc des Dogues pointe actuellement à 9 buts et 9 passes décisives avec le LOSC en Ligue 1.
 

Comme bien souvent depuis le début de la saison (Lorient, Montpellier, Marseille, en attendant Rennes, Nantes ou Angers), Jocelyn Gourvennec affronte l’un des clubs où il a évolué en tant que joueur. L’homme à la carrière 100% française s’apprête aujourd’hui à croiser la route du Clermont Foot 63, l’écurie où il a achevé son parcours professionnel au terme de la saison 2005-2006, sa seule sous le maillot auvergnat. Le futur coach lillois, 34 ans à l’époque, avait ensuite poursuivi son chemin à Rezé en divisons amateurs, avant d’embrasser une carrière d’entraîneur.

Icon_oap070406_01_34.jpg
 

Si Jocelyn Gourvennec a achevé sa carrière professionnelle au Stade Gabriel-Montpied, Sylvain Armand l’a quant à lui débutée. Après une formation à l’AS Saint-Etienne, celui qui occupe aujourd’hui la fonction de Coordinateur Sportif du LOSC avait rejoint le club auvergnant pour une saison de qualité (1999-2000), en National, avant d’être détecté, puis recruté par le FC Nantes l’été suivant et d'y être sacré champion de France en 2000-2001.
 

Roberto Cabral, Jérémy Denquin, Charles Diers, René Gardien, Bernard Gardon, Thomas Régnier, Yannis Salibur.

Icon_jpt_171014_06_123.jpg

Lire la Suite de l'Article