1er-mai: 2 000 personnes, dont Jean-Luc Mélenchon, dans les rues de Lille

Il y a 4 jours 10

Le défilé du 1er-mai s’est élancé un peu avant 11 h de la Porte des postes.

Par A. D. (Avec M. Del.) | Publié le 01/05/2021

C’est la tête d’affiche du défilé lillois. Jean-Luc Mélenchon, brin de muguet accroché au revers de la veste, a décidé de fêter le 1er-mai dans la capitale des Flandres. Avant le défilé, et entouré de ses lieutenants nordistes, les députés Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, ainsi que le maire de Faches-Thumesnil Patrick Proisy, le chef de la France Insoumise a livré un discours d’une petite dizaine de minutes à l’entrée de la rue des Postes. Il s’est, sans surprise, attaqué à Emmanuel Macron et à « sa politique libérale ». Il a même promis de revenir pour le défilé du 1er mai 2022... « comme président de la République » (on notera que le second tour de la présidentielle a rarement lieu avant le 1er mai !).

Environ 2 000 personnes défilent ce samedi matin dans les rues de Lille. Le cortège s’est élancé un peu avant 11 h de la Porte des postes. Les manifestants rejoindront la rue de Solférino et partiront ensuite vers Wazemmes et la place Casquette, point d’arrivée du défilé lillois.

D’autres personnalités de la gauche sont présentes à Lille, notamment la cheffe de file pour les Régionales de juin, l’écologiste Karima Delli  ; la maire de Lille Martine Aubry ; l’ancien candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon ; l’ancienne ministre de François Hollande Laurence Rossignol... Le maire (EELV) de Grenoble Éric Piolle était aussi annoncé.

Objectif : afficher une image d’unité dans la perspective des élections régionales de juin, où EELV, PS, LFI et PCF feront liste commune.

Lire la Suite de l'Article