LOSC-Ajax (1-2) : Tout reste possible

Il y a 2 semaines 25

COMPTE-RENDU

18.02.2021

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Au terme d’un match disputé, face à un adversaire de grande qualité, le LOSC, qui avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le score par Weah (72’) concède la défaite (1-2) suite à deux buts néerlandais inscrits en toute fin de partie. Frustrant mais pas terminé. Tout reste possible au match retour jeudi prochain.

Tout les clubs du Vieux Continent le savent : prendre part au Printemps européen est une prouesse uniquement réservée aux meilleures écuries. En inscrivant ses quatre lettres au tableau des 1/16èmes de finale de l’Europa League, le LOSC – dernier représentant français dans la compétition – réalise une performance plus accomplie depuis une décénie. Faut-il pour autant s’en satisfaire ? Absolument pas. Un an après leur campagne de Champions League, les Lillois retrouvent aujourd’hui l’Ajax avec cette fois le désir de regarder leur adversaire dans les yeux.
 

Côté terrain, la promesse d’une rencontre rythmée est tenue. Au cœur d’une entame virile et hachée par de nombreuses fautes, c’est le LOSC qui se montre d’abord le plus percutant. Après 10 premières minutes d’une légère et stérile domination lilloise, les Néerlandais mettent le pied sur le ballon… Et ne le lâchent plus. Le point culminant de cette intense mainmise de l’Ajax ? L’exceptionnelle parade de Maignan devant Antony, tel un gardien de hand, à bout portant (28’). Le score est préservé et les Dogues peuvent tenter de réagir. Le corner de Yazici trouve la tête croisée de Fonte. C’est hors cadre (44’).

Icon_MM1_2518.jpg

Au retour des vestiaires, la vigilance de Maignan est à nouveau mise à l’épreuve sur un centre tir. Le portier international français est obligé de repousser du poing avec autorité (49). Le LOSC n’est pas en reste : lancé en profondeur, Weah élimine son vis-à-vis et centre en retrait pour David, trop court (53’). Tandis qu’Araujo est lancé dans la bataille pour la dernière demi-heure (62’), l’Ajax reste dominateur et tente sa chance. Maignan est à nouveau héroïque dans les pieds de Klaassen (66’). Mais les Dogues bombent le torse et sortent les crocs. Au fil des minutes, ils reprennent même la possession… Et ils la convertissent ! Au pressing, Çelik force Tagliafico a mal relancer. Opportuniste, Weah en profite et devance la sortie de Stekelenburg (72’, 1-0) ! La réplique de l’Ajax ? Elle est froide, chirurgicale et elle prend la forme d’un penalty pour une faute (très) peu évidente de Sanches sur Tagliafico, confirmé par la VAR (85’). Tadic le transforme (88’, 1-1), avant que Brobbey ne donne la victoire à l’Ajax en toute fin de partie (90’). Frustrant.

Même si le résultat et les deux buts encaissés à domicile n’est clairement pas une bonne affaire en vue d’une qualification, tout reste possible pour le LOSC. Mais pour ça, il faudra gagner et marquer deux buts, jeudi prochain à la Johan Cruyff Arena. Pas une mince affaire, mais impossible n’est pas Lillois.

28ème minute. Au cœur du temps fort de l’Ajax qui prive totalement le LOSC de ballon, les Néerlandais prennent leur chance à bout portant. Servi au second poteau suite à une tête défensive pas évidente à manœuvrer de Botman, Antony allume un Maignan qui jaillit sur son adversaire et sauve son camp d’une main ferme. Quel arrêt du portier lillois ! C’est peut être le tournant du match.

Icon_MM1_2562.jpg

Timothy Weah. C’est l’homme de la profondeur, celui qui ne ménage jamais ses efforts, qui multiplie les courses à haute intensité sur son côté droit, les appels et les tentatives… Et ça paye. À l’affut d’un pressing bien senti de Çelik suite à une relance d’Araujo, l’attaquant international américain flaire la mauvaise relance du défenseur pour s’insérer devant le garder venir placer le ballon au fond. Son but, son tout premier au Stade Pierre Mauroy, vient récompenser un match plein de générosité de sa part.
 

Pas le temps de cogiter. Dès dimanche, les Dogues ont rendez-vous avec un déplacement à Lorient (17h) avant de retrouver l’Ajax jeudi prochain (18h55) pour le match retour à Amsterdam.
 


1/16ème de finale aller de l'UEFA Europa League - Saison 2020-2021
Jeudi 18 février 2021, 21h - Stade Pierre Mauroy (huis clos, toit fermé)

Arbitre : Kruzliak (SVQ)

Buts : Weah (72') pour le LOSC ; Tadic (88'), Brobbey (90') pour l'Ajax

Avertissements : Alvarez (12'), Rensch (75') pour l'Ajax ; Çelik (17'), Yazici (40') pour le LOSC

LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo (Bradaric, 82') – Weah, Sanches, Soumaré, Bamba – David (Ikoné, 78'), Yazici (Araujo, 62')
Entraîneur : Christophe Galtier

Ajax : Stekelenburg – Rensch (Schuurs, 82'), Timber, Martinez, Tagliafico – Alvarez, Klaassen, Blind – Antony (Idrissi, 82') Tadic (c.), Neres (Brobbey, 73')
Entraîneur : Erik ten Hag

Lire la Suite de l'Article